Echappée boréale...

agrandir...




agrandir...




agrandir...




agrandir...




agrandir...


 
Accompagnée par un soleil radieux pointant entre sapins et bouleaux, notre échappée boréale nous mène au sud du cercle polaire, au coeur de la Finlande. Les innombrables lacs et les forêts -très anciennes- semblent endormies sous leur épais manteau neigeux...
Nous sommes dans le Parc Naturel Régional de Paljakka.
 
Ecureuil gris... Tout est neige. Tout est silence. Nombre d'arbres ploient sous d'impressionnants monceaux immaculés et gelés. La région est  peu venteuse; l'hiver esquisse une empreinte particulièrement surprenante.

Au terme d'une bonne randonnée, carte en mains, la hutte espérée (ou kota) se dissimule soudain. Elle est en fait  un point de ralliement très convoîté. Bien souvent, il suffit de raviver les braises encore tièdes avec de l'écorce de bouleau pour qu'une vaillante flambée prenne vie. Tout est prévu, y compris le "guest book"!





Pic épeiche...
Lagopède alpin... Dès que vous vous écartez des voies entretenues, il est conseillé, dans cette neige épaisse et lourde, de chausser de bons vieux skis en bois. Une glisse toute en douceur, toute en silence. 
Et là, la Finlande secrète laisse entrevoir des paysages encore plus inédits et des traces d'une faune discrète.. pour vous seuls, puisqu'il n'y a vraiment personne!

 

Le soir venu, retour à l'auberge. Une séance sauna traditionnel.. à la finlandaise. Puis, autour de la cheminée, chacun raconte sa journée.. avant de savourer un succulent repas à base de produits naturels régionaux. Quelle variété!

Plus qu'un dépaysement, un art de vivre...

 

Nature Point Paljakka 
          au coeur de la Finlande...
 
Auberge Nature Point Paljakka
Sigi et Kaisa réserve un accueil très chaleureux et familial à leurs hôtes dans une ambiance un peu hors du temps.. avec peut-être la chance d'observer une aurore boréale ou des ours bruns!

http://www.naturepointpaljakka.com 
Le magazine viaMichelin de mars 2004 donne un aperçu très fidèle et détaillé de cette destination dans son article : 
Secrète Finlande...

 

 Contact : 
2004© LVS2